Patricia Ardillier
Praticien en psychothérapie
et hypnothérapie
Cabinet paramédical, 33 rue de la République, 69002 Lyon et Espace Médical Vendôme, 37, Rue Vendôme 69006 Lyon
Principes éthiques du praticien en psychothérapie
Le praticien en psychothérapie relationnelle développe une éthique orientée vers ce qu’il estime le plus utile et le plus juste pour l’accomplissement psychique de la personne qui le consulte.
Se référant à l’approche phénoménologique de la philosophie, aux concepts de personne, de soin, de responsabilité et de droit issus de notre histoire culturelle, ainsi qu’aux notions de vie psychique, de symbolisation et de sujet introduites par l’histoire de la psychologie et de la psychanalyse, le praticien en psychothérapie relationnelle fonde son éthique professionnelle sur les principes suivants considérés comme valeurs de référence :
1 - Respect de la personne et de sa subjectivité.
Le praticien en psychothérapie relationnelle considère la personne qui le consulte comme un sujet unique et libre, ce qui le conduit à respecter sa dignité, son intimité, ses parts inconscientes et leur expression symbolique, son autonomie, ses options philosophiques ou religieuses.
2 - Intégrité du soin.
Le praticien en psychothérapie relationnelle se met au seul service du processus psychothérapique de la personne. Il ne fait rien qui pourrait lui nuire ou qui serait motivé par l’intérêt de tiers ou par des fins personnelles conscientes ou inconscientes autres que celles de la psychothérapie.
3 - Compétence professionnelle.
Le praticien en psychothérapie relationnelle s’autorise de sa compétence acquise par un travail psychothérapique approfondi sur lui-même, par des formations spécialisées de haut niveau, par un questionnement constant de sa pratique et par une coopération avec ses pairs dans le cadre d’instances professionnelles.
4 - Responsabilité.
Le praticien en psychothérapie relationnelle décide seul de ses méthodes et techniques psychothérapiques. Il assume la responsabilité du suivi des personnes envers lesquelles il s’est engagé, dans le respect de la loi et des règles déontologiques de sa profession.
REGLES DEONTOLOGIQUES*
Les règles déontologiques forment un contrat de droit privé entre le praticien en psychothérapie relationnelle qui s’engage à les respecter et l’institution professionnelle qui le reconnaît, le cautionne et le défend. Toute personne consultante peut s’y référer.
*Les résultats ne sont pas garantis et peuvent varier d'un individu à l'autre.
-
Vais-je être endormi ?Non. L’hypnose est un Etat Modifié de Conscience (EMC, entre veille et sommeil), quand le conscient se tait et que l’inconscient reprend le relais. Les soins sont prodigués à l’inconscient, le patient entend tout.
-
Pouvez-lire lire dans mes pensées ?Non. L’hypnothérapeute est en phase avec le patient, ce qui lui permettrait de trouver de nouvelles solutions en lui. Et l’hypnothérapeute est soumis au secret médical.
-
Peut-on perdre le contrôle de soi-même ?Non. L’hypnose ne permettrait pas de faire faire quelque chose à quelqu’un contre son gré.* Le patient, durant la séance, entend tout ce qu’il se passe. L’inconscient est le garant de la sécurité, de l’intégrité et des valeurs. De plus, la séance peut être interrompue par le patient à tout moment.
-
Combien de séances sont nécessaires pour résoudre un problème ?Au moins 2. La 1ère permet de comprendre l’origine du problème pour apporter des solutions. La 2ème évalue et constate les améliorations dues à la 1ère séance.
-
La méthode est-elle efficace pour arrêter de fumer ?Oui. La 1ère séance, le patient doit comprendre pourquoi il fume, les raisons qui le poussent à fumer, pour comprendre ses habitudes et comportements. Puis l’hypnothérapeute aide l’inconscient à changer ses habitudes pour arrêter de fumer. Pour plus de renseignements, contactez votre cabinet d’hypnose . Votre praticien en psychothérapie propose des séances de psychothérapie et d’hypnothérapie à Lyon.
-
Est-ce que l'hypnose peut tout soigner ?L’hypnose traite tous les problèmes du quotidien : stress, agressivité, addiction, inquiétude, tension, conflit, etc. En revanche, elle ne se substitue pas aux traitements médicaux, elle vient en traitement additif et peut soulager contre les maladies nécessitant un traitement médical lourd mais aussi les allergies, troubles mentaux et toute maladie nécessitant un traitement médical lourd. L’hypnose est un accompagnement et une aide pour obtenir de meilleurs résultats dans le traitement. La pensée et le mental ont une grande influence sur la santé et le corps.