Les clés pour soigner l’anxiété et reprendre une vie normale
- Patricia ARDILLIER
- 30 juin 2023
- 3 min de lecture
Quand l'anxiété devient trop envahissante, cela peut devenir un réel handicap dans votre quotidien. Vous vous faites du soucis pour tout et tout le monde, parfois de manière justifiée, parfois sans raison particulière, vous stressez énormément face au moindre changement dans votre quotidien et vous évoquez souvent avoir peur sans comprendre vraiment pourquoi. Pas de doute, vous êtes une personne anxieuse, mais rassurez-vous, soigner l'anxiété est tout à fait possible. Voici des solutions pour en finir avec l'anxiété.
Comment soigner l’anxiété sans médicament ?
Vivre avec un stress quotidien peut être un frein dans votre vie. Vous pouvez ressentir un manque d'entrain pour faire une activité, par exemple, parce que vous savez qu'elle va vous procurer du stress. Pour vous aider à la surmonter et à soigner l'anxiété généralisée, deux clés principales :
Clé n 1 : Pour soigner l'anxiété, il faut tout d'abord réaliser un travail sur le mental, et plus particulièrement sur la prise de conscience de votre stress chronique, afin de donner du sens aux conflits internes qui se sont créés en vous et aux insécurités dont vous souffrez. Cette voie peut notamment être explorée à travers un travail d’analyse et de mise en sens guidé par un thérapeute qui pourra vous permettre de faire réémerger sans risque, les complexes psychiques inconscients qui sont aujourd’hui déterminants pour vous, c’est-à-dire des ensembles d’expériences mises en lien et teintées de significations structurantes acquises dès le plus jeune âge via l’observation, la déduction et l’interprétation des événements affectifs auxquels vous avez été exposé.
Leur mise à jour dans le cadre sécurisant d’un accompagnement psychothérapeutique axé sur l’introspection peut vous permettre d’accéder à des vécus psychiques d’ordres traumatiques. Un travail d’analyse médiatisé par la relation thérapeutique et les processus interactionnels vous aidera à les déconstruire afin de pouvoir, dans un second temps, intégrer pleinement les émotions associées à ces vécus difficiles.
- L’intégration de vos émotions à travers le corps.
- Le travail sensoriel et l'intégration émotionnelle en lien avec le corps sont importants pour soigner l’anxiété. Il s’agit de convertir le vécu anxieux en émotion assimilable qui se dissipera dès qu’elle aura été traitée. Dans la continuité d’un premier travail introspectif, il est très utile d’être soutenu et orienté dans vos efforts pour retrouver puis intégrer pleinement les expériences émotionnelles passées significatives et potentiellement difficiles que vous avez vécues. Il est important de comprendre que c’est le manque d’élaboration psychique, c’est-à-dire de mise en sens et d’intégration émotionnelle, qui a permis de conserver ces expériences difficiles, sous forme d’angoisse brute, comme un produit psychique inachevé au croisement des vécus physiques et émotionnels. De manière générale, tout ce qui vient mobiliser le corps vous aidera à en réguler l’activité interne, ce qui aura un effet évidemment majeur sur l’intensité et la fréquence des manifestations anxieuses. En complément de la pratique régulière d’une activité physique, la sophrologie peut vous aider à développer une certaine maîtrise de vos mouvements internes. La cohérence cardiaque tout particulièrement, est une technique de respiration spécialement dédiée à la régulation de l’activité du système nerveux neuro-végétatif qui vous aidera beaucoup à apaiser les manifestations anxieuses sous toutes leurs formes.
Clé n°2 : Se confronter aux situations anxiogènes
Pour parvenir à soigner l’anxiété est de travailler par le biais de la voie comportementale. La conséquence comportementale de l’angoisse permanente est le plus souvent l’évitement des situations anxiogènes, souvent sociales, qui vous font courir le double risque de traverser un épisode anxieux et d’être exposé au regard d’autrui dans de telles circonstances.
C’est donc sur ces deux aspects qu’il sera utile de travailler, idéalement dans le cadre d’un accompagnement psychothérapeutique d’orientation cognitivo-comportementale. Les techniques d’exposition adaptées que votre thérapeute vous proposera de mettre en pratique, vous permettront petit à petit, de renforcer votre résistance aux stimuli anxiogènes et votre assurance face aux situations complexes de manière générale. Cela permettra de vous habituer à ces stimuli et d'apprendre à gérer vos émotions, vos ressentis et vos réactions face à eux.
De plus, vous aurez l’opportunité de conscientiser les processus automatiques par lesquels vous pouvez avoir tendance à valider et à associer systématiquement entre elles des pensées, croyances et/ou comportements qui participent à maintenir voire à réactiver les manifestations anxieuses qui ont tendance à vous envahir.
Comments