top of page
Rechercher

Pourquoi venir me voir ?

  • Photo du rédacteur: Patricia ARDILLIER
    Patricia ARDILLIER
  • 31 mai 2023
  • 1 min de lecture

S’il arrive à tous de connaître des périodes plus difficiles que d’autres dans la vie, certaines demandent néanmoins des efforts supplémentaires pour les traverser et se reconstruire. Chocs émotionnels, traumatismes à surmonter, troubles de la personnalités..

Chocs émotionnels intenses, traumatismes à surmonter, troubles de la personnalité.... Les raisons qui poussent à démarrer une psychothérapie sont nombreuses et dépendent du parcours de vie de chacun.

Parfois pleinement conscientes de l’origine des difficultés rencontrées, parfois non, les personnes qui souhaitent mettre un terme à leurs souffrances et pouvoir avancer dans leur vie, peuvent alors compter sur le soutien d’un psychologue, qui mettra en place une démarche thérapeutique avec des outils et des conseils, afin de les aider.

Toutefois, et même si l’efficacité de la psychothérapie est prouvée par de nombreuses études réalisées, comprendre comment fonctionne une thérapie chez un psy, quelles sont les méthodes thérapeutiques pouvant être utilisées et quels bénéfices elle apporte est important, avant d’en démarrer une.

Par ailleurs, si en ce moment vous traversez une période compliquée, si vous avez l’impression d’avoir besoin d’aide car vous sentez que vous souffrez, n’hésitez pas à faire à consulter rien qu’une première consultation, qui vous permettra de savoir si vous avez besoin d’être accompagné par un psychologue et quel est le type de thérapie qu'il vous faut.

Et le démarrage pour aller mieux, c’est de comprendre son fonctionnement.

J’aime dire à mes patients que 50 % d’une thérapie démarre lorsque vous comprenez pourquoi vous souffrez, la thérapie reste plus qu’un outil à déployer.




 
 
 

Comments


bottom of page